mercredi 7 octobre 2020

Cours sur le genre de la fable à étudier pour jeudi 15 octobre

 

La fable

Par son étymologie, fabula en latin, le mot « fable » possède des sens diversifiés : récit oral et plaisant, propos relevant de la conversation, apologue terminé par une moralité.

Ainsi se révèlent certaines caractéristiques d’un genre qui remonte à l’Antiquité et dont les fonctions englobent le divertissement, l’enseignement, la réflexion et la critique.

Ses origines :

On considère que la création de la fable remonte à l’écrivain grec Esope (VI ème siècle avant J.-C.). Cet esclave doté d’un esprit acéré avait pris l’habitude de transcrire de petits récits terminés par une réflexion morale les relations qu’il avait avec son maître. Plus tard, Phèdre (Ier siècle avant J.-C.) reprend en latin, la même inspiration pour construire de petites fables.

Au XVIème siècle, l’italien Abstemius s’inscrit dans cette lignée. Parallèlement, la littérature orientale offre de nombreux exemples de petits récits moralisateurs. Ceux de l’indien Pilpay sont traduits en 1644. La Fontaine dispose donc de sources différentes.

Ses caractéristiques :

La fable est un texte en vers le plus souvent, en général bref, de forme narrative, mettant en scène des êtres humains ou des animaux.

-Un texte narratif : la fable est un récit. Ce caractère se perçoit à l’existence d’une succession d’actions, de situations ou de faits, à une évolution spatio-temporelle (souvent marquée par des articulations chronologiques), au passage d’un état initial à un état final. Les temps verbaux, imparfait, passé simple sont ceux du récit. Le présent intervient pour actualiser la situation ou la généraliser.

-Les personnages humains : Ils appartiennent à des catégories dont ils représentent l’exemple- type : un jardinier, un seigneur, deux amis, une veuve, un sage, un berger... Facilement reconnaissables, ils sont les porte-parole d’une condition qui entretient avec son environnement humain des relations souvent conflictuelles ou insolites. Ils sont également représentatifs de l’époque (référence à la cour chez La Fontaine).

-Les animaux : ils sont traditionnellement les personnages des fables. Chargés d’une signification symbolique, ils permettent un phénomène de transposition des comportements et des caractères. La cruauté est représentée par le loup, la ruse par le renard, la puissance par le lion, l’innocence par l’agneau. La loi naturelle, présentée souvent comme une loi de la jungle, constitue la référence pour décrypter le monde humain.

-Les thèmes : ils sont aussi diversifiés que ceux de la vie sociale ou de la vie politique. On trouve les rapports de pouvoir, les conflits familiaux, entre voisins, les rivalités petites et grandes. Solitude, vieillesse, relations parents/enfants, différentes manières de prendre la vie, rapports de l’homme avec la nature, tout est bon pour le fabuliste qui tire de cette multiplicité d’anecdotes une morale souvent pessimiste.

Fonctions de la fable

Le divertissement

Récit court, interrompu de dialogues au style direct ou indirect libre, la fable tire son charme d’une concision qui en quelques mots crée un monde d’images et de situations concrètes. Le rythme est donné  par les vers de longueur différente, par les articulations logiques et chronologiques. Les mésaventures des animaux font rire ou sourire. La mise à distance est suffisante pour éloigner les similitudes trop douloureuses. Le lecteur de la fable est spectateur d’une scène qui le concerne, mais dans laquelle il ne se sent pas réellement impliqué.

L’enseignement

Généralement, la fable comporte une moralité qui ouvre ou ferme le récit. Les vérités énoncées dressent une sorte de bilan de la nature humaine et des fonctionnements sociaux.

On trouve aussi des préceptes de sagesse et des recommandations diverses.

On peut considérer enfin que la fable permet un discours critique à l’abri de la censure. Elle dénonce à travers la mise en scène les dysfonctionnements sociaux, politiques et les abus.

Selon Jean de La Fontaine, Le récit est « le corps » de la fable. La morale en est « l’âme ».

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