mercredi 7 octobre 2020

Ecrire la nature-séance sur une fable-pour jeudi 15 octobre

 

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Séquence : écrire la nature.

Séance: la poésie au XVIIème siècle.

Jean de La Fontaine

« La forêt et le bûcheron »

Livre XII, fable 16

Genre étudié : la fable

 

Un bûcheron venait de rompre ou d’égarer
Le bois dont il avait emmanché sa cognée (1).
Cette perte ne put sitôt se réparer
Que la forêt n’en fût quelque temps épargnée.
L’homme enfin la prie humblement
De lui laisser tout doucement
Emporter une unique branche,
Afin de faire un autre manche :
Il irait employer ailleurs son gagne-pain ;
Il laisserait debout maint chêne et maint sapin
Dont chacun respectait la vieillesse et les charmes.
L’innocente forêt lui fournit d’autres armes.
Elle en eut du regret. Il emmanche son fer.
Le misérable ne s’en sert
Qu’à dépouiller sa bienfaitrice
De ses principaux ornements.
Elle gémit à tous moments :
Son propre don fait son supplice.

Voilà le train du monde et de ses sectateurs (2) :
On s’y sert du bienfait contre les bienfaiteurs.
Je suis las d’en parler ; mais que de doux ombrages
Soient exposés à ces outrages,
Qui ne se plaindrait là-dessus ?
Hélas ! j’ai beau crier et me rendre incommode (3) :
L’ingratitude et les abus (4)
N’en seront pas moins à la mode. 

 

(1) sa cognée, c'est-à-dire sa hache.

(2) Voilà le train du monde et de ses sectateurs : voilà comment vivent ceux qui sont dans le  monde ainsi que ceux qui les imitent en suivant leurs manières de faire.

(3) incommode : agaçant, importun. La Fontaine semble lassé de dénoncer aussi souvent les tromperies et les ingratitudes.

(4) les abus : excès

Votre travail :

Comment La Fontaine oppose-t-il la cruauté et l’ingratitude de l’homme face à la bonté de la forêt ?

Rédigez une partie de commentaire qui se composera de trois arguments et d’éléments d’analyse stylistiques pour répondre à cette question. (25 lignes au moins) 

 

 

Prolongement

 

La Fable du monde, Jules Supervielle, 1938

 

« Docilité »

 

La forêt dit : "C'est toujours moi la sacrifiée,
On me harcèle, on me traverse, on me brise à coups de hache,
On me cherche noise(1), on me tourmente sans raison,
On me lance des oiseaux à la tête ou des fourmis dans les jambes,
Et l'on me grave des noms auxquels je ne puis m'attacher.
Ah ! On ne le sait que trop que je ne puis me défendre
Comme un cheval qu'on agace ou la vache mécontente.
Et pourtant je fais toujours ce qu'on m'avait dit de faire.
On m'ordonna : "Prenez racine." Et je donnai de la racine tant que je pus.
"Faites de l'ombre." Et j'en fis autant qu'il était raisonnable.
"Cessez d'en donner l'hiver." Je perdis mes feuilles jusqu'à la dernière.
Mois par mois et jour par jour je sais bien ce que je dois faire,
Voilà longtemps qu'on n'a plus besoin de me commander.
Alors pourquoi ces bûcherons qui s'en viennent au pas cadencé ?
Que l'on me dise ce qu'on attend de moi, et je le ferai,
Qu'on me réponde par un nuage ou quelque signe dans le ciel,
Je ne suis pas une révoltée, je ne cherche querelle à personne.
Mais il semble tout de même que l'on pourrait bien me répondre
Lorsque le vent qui se lève fait de moi une questionneuse."

 

 

(1) : chercher noise = chercher querelle

 

Votre travail

1) Qui parle dans ce poème ? Mettez en évidence toutes les marques du discours direct. Qui sont les locuteurs ?

2) Justifiez le titre du poème « Docilité » par l’observation de ce que dit la forêt et la manière dont elle le dit.

3)  Par l’analyse des temps verbaux et le leurs valeurs, dites comment évolue le discours de la forêt. Quel est le registre dominant du poème ? Prouvez-le.

4) a) Le recueil est intitulé La Fable du monde. Retrouvez dans ce poème tout ce qui peut faire référence au genre poétique de la fable (exploitez le point théorique sur la fable ci-dessous).

b) Etablissez des points communs entre la fable de La Fontaine et le poème de Supervielle.

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